#SWC2024

Dossier de presse

Ressources à votre disposition quand vous parlez de nous :-)

Contact

Antoine van Eetvelde
Coworking Fernelmont
0485/19.69.47
Sophie Racquez
The COG Coworking Gembloux
0460/94.82.10

Communiqué de presse

Save The Date : la Semaine wallonne du Coworking, c’est du lundi 9 au vendredi 13 septembre 2024 !

Le coworking, késako ?

Si pour ses adeptes, le coworking est connu depuis de très nombreuses années et ses nombreux avantages ne sont plus à démontrer, il n’est pas encore très connu du grand public.

Cette semaine de portes ouvertes au cœur des coworkings wallons est une formidable opportunité de découvrir ces nouveaux espaces de travail partagé et de tester de nouvelles manières de travailler.

Qu’ils soient en ville ou dans des localisations plus rurales, les espaces de coworking wallons participant à la semaine sont des lieux qui présentent des caractéristiques communes  : la mise à disposition d’un lieu de travail atypique, l’accès à des ressources favorisant la créativité et le développement des projets, dont la présence d’un.e animateur.trice et l’accès à un réseau de personnes disposées à donner des conseils ou à réaliser une mise en relation d’affaires, dans un esprit de networking.

Un lieu propice à différentes activités :

Les coworkings wallons ont chacun leur marque de fabrique en matière de déco, et c’est intéressant d’en visiter plusieurs et de trouver celui dans lequel on se sent bien. Favorisant l’économie circulaire, les lieux ont bien souvent été aménagés avec beaucoup de goût dans un esprit contemporain et néo-industriel. Vous vous lassez de votre bureau et de sa chaise ? Vous préférez travailler assis dans un fauteuil, haut perché sur un tabouret de bar ou attablé à la cuisine ? Ou encore sur la terrasse ? Faire varier sa position d’assise peut favoriser la créativité !

Ces espaces à géométrie variable vous proposent des lieux atypiques pour différentes activités :

  • Seul.e. : des espaces pour s’isoler du bruit pour un coup de fil, une vidéoconférence ou pour se concentrer sur un travail plus conséquent ;
  • A deux : des fauteuils confortables et une plante verte pour une discussion à bâton rompu ; une petite salle pour recruter son premier employé, rencontrer un client, ou pour un brainstorming avec un associé…
  • À plusieurs : les coworkings disposent de salles de 2… à 30 personnes, voire plus pour les plus grands espaces, pour accueillir conférences et événements. A une location d’espace simple s’ajoutent, en option, des possibilités de catering, mais aussi de mise à disposition de matériel tel que flipchart, écrans, matériel de créativité…
  • En équipe : dans un bureau dédié, parfois seulement pour un ou deux jours par semaine pour réunir son équipe en présentiel (en mode « flex »), ou encore dans un espace privatisé, dédié à 100% à l’entreprise ou l’ASBL.
  • Au vert : sur la terrasse ou dans l’herbe, pour une pause de midi au soleil.
  • Tous ensemble : une cuisine avec une machine à café (mais aussi du thé !) pour favoriser, lors des pauses, les rencontres improbables entre les différents publics qui fréquentent un tel espace : startups, indépendants, ASBL, travailleurs, coachs, étudiants, stagiaires, personnes qui assistent à une formation … le bon conseil, la bonne idée voire la collaboration ne sont jamais très loin.

Une mise à disposition de ressources :

Dans le réseau des coworkings wallons, on peut compter sur la présence d’un animateur ou d’une animatrice passionné.e. au moins à mi-temps, qui est là pour répondre à la demande de tout un chacun.

Une boîte à livres, un tableau pour s’échanger des bons plans, un copieur couleur, un présentoir avec les folders et cartes de visite, un agenda partagé, des ateliers et conférences, des sorties culturelles, parfois même une bibliothèque de livres business sont accessibles à tous et toutes.

La création d’une communauté de projet :

Besoin d’un conseil informatique ? D’une recommandation pour trouver des clients ? De dénicher le sous-traitant idéal ? Le coworking agit comme un club d’affaires permanent.

On l’aura compris, les fondateurs.trices et animateurs.trices de ces espaces, passionné.e.s par l’humain, ont su rassembler autour d’eux une large communauté de travailleurs, indépendants, fondateurs de start-ups, experts et coachs pour faire de l’entrepreneuriat une aventure réussie.

Les espaces de coworking wallons sont là pour faire mûrir et grandir les projets, quel que soit leur stade de développement.

En conclusion :

Si vous voulez découvrir une nouvelle manière de travailler, venez profiter d’un accueil personnalisé et rencontrer nos animateurs et animatrices sympas et notre communauté de passionnés. Au programme (à venir)  : des essais gratuits, des moments de convivialité, du networking, des événements dans plus de 15 espaces participants répartis dans toute la Wallonie.

La semaine du coworking, du lundi 9 au vendredi 13 septembre, c’est l’occasion de pousser la porte de l’espace de coworking le plus proche de chez soi !

Toutes les informations concernant la Semaine wallonne du coworking, notamment la liste des espaces participants, se trouvent sur le site https://coworkingenwallonie.be/.

Contact Presse pour ce communiqué :

Sophie Racquez (The Cog Coworking Gembloux)
sophie@coworking-gembloux.be
0460/94.82.10

XXX

Affiche

Cliquez sur un exemple pour l’afficher en pleine taille. Cliquez sur le lien en-dessous d’une image pour la télécharger en haute résolution dans le format désiré.

Photos

Vous trouverez des photos pouvant être utilisées pour illustrer toute couverture médiatique de la Semaine wallonne du coworking dans les fiches de présentation des espaces participants.

L’utilisation des photos et autres logos et éléments graphiques du présent site doit se faire en créditant la source et ne pas faire l’objet d’une exploitation à des fins commerciales autres que celle prévue au paragraphe précédent.

Cliquez sur une photo pour l’afficher en pleine taille. Cliquez sur le lien en-dessous d’une photo pour la télécharger.