Prenant la succession de l’enquête menée par l'Agence du Numérique de 2014 à 2020, nous vous proposons l’édition 2023 de l’enquête sur les pratiques du coworking en Wallonie. La première de l’ère post-Covid.
S’il reste très prisé par son public « traditionnel », indépendants et porteurs de projets, confirmant son rôle de creuset de l’esprit d’entreprise, le coworking trouve peu à peu sa place comme lieu de travail pour un nombre croissant d’autres acteurs : salariés, petites entreprises, structures associatives, etc.
Bonne lecture et… rendez-vous dans un coworking près de chez vous !
Cliquez sur un graphique pour l’agrandir.
La tendance sur le long terme est à la diminution de la fréquentation full time. La proportion des usagers ponctuels ou d’un jour par semaine représente plus de la moitié de la fréquentation dans les espaces. La période Covid est assez pivot dans les changements d'habitude.
Par ailleurs, certains espaces ont vu les abonnés full time déserter les espaces lors de la disparition du chèque coworking wallon.
Les principaux utilisateurs des espaces de coworking sont toujours les indépendants, à titre principal et complémentaire.
Remarquons toutefois que la proportion des salariés sans activité complémentaire est en augmentation par rapport aux enquêtes précédentes.
Les impacts du coworking sont plus significatifs au niveau personnel qu'au niveau professionnel.
En la matière, c'est la réduction du sentiment d'isolement et l'amélioration du bien-être qui sont les effets positifs principaux.
Note moyenne : 4,4 sur 5
Avec une note globale proche de celle des enquêtes précédentes, la satisfaction des usagers est au rendez-vous.
Certains constats sont globalement les mêmes depuis bientôt 10 ans que cette enquête est réalisée. Il en va ainsi des impacts sur l'activité professionnelle des coworkers et des impacts du point de vue personnel : les utilisateurs cherchent notamment à sortir de leur isolement, à rencontrer des pairs et le coworking leur apporte un cadre de travail adapté et un réseau avec lequel interagir.
Parmi les tendances notables observées cette année, l'augmentation du nombre d'utilisateurs salariés et la diversification des secteurs d'activités des coworkers. Ce n'est pas l'adoption massive du coworking par les employés comme l'annonçaient à tort certains observateurs en sortie de covid mais c'est sans doute un signal qui tend à montrer que le coworking n'est plus un mode de travail marginal, il s'est généralisé et certains employeurs l'ont adopté dans leur politique des ressources humaines.
Téléchargez le rapport de l’enquête coworking pour prendre connaissance de l’ensemble des résultats et des conclusions de l’édition 2023.
Pour toute question concernant l’enquête coworking 2023, nous vous invitons à nous contacter par courriel à l’adresse info@coworkingenwallonie.be.