#SWC2023

Portrait de coworker

GAL Meuse@Campagnes

Cécile

Son coworking : Coworking Fernelmont

Qui es-tu, Cécile ?

Je suis directrice depuis six ans du GAL Meuse@Campagnes, c'est une ASBL qui accompagne des projets de développement rural sur Andenne, Fernelmont, Wasseiges et bientôt Hannut et Eghezée. Nous travaillons sur différents thèmes : tourisme, énergie, lien social, produits locaux… La taille de l'équipe dépend des démarrages ou fins de projets. Pour le moment, on est six.

Quelle est ton utilisation du coworking ?

Toute l'équipe travaille au coworking ! En fonction du temps de travail et des possibilités, nous avons un ou deux jours de télétravail par semaine. Le reste du temps, le coworking est notre bureau ! C'est un peu particulier car nous n'avons pas de places définies. Quand on quitte, tout doit être remis en place. Heureusement, nous avons plein de cachettes 😄 des tiroirs pour nos affaires personnelles, l'ancienne salle du coffre fort comme réserve et la Commune, en face, nous prête aussi un espace de rangement pour notre matériel.

En quoi cette utilisation du coworking répond à ton besoin professionnel ?

Tout d'abord, le coworking est un endroit vraiment très agréable, c'est un plaisir de s'y rendre ! On y est super bien accueilli, les gens qu'on y rencontre sont très sympas, une théière chaude nous attend souvent le matin, le café est bon, les coworkeurs partagent souvent de bonnes choses : des gâteaux, des biscuits... Il y a un endroit dans la cuisine où proposer des choses à partager et c'est souvent rempli, c'est régulièrement la fête avec toutes ces petites attentions. Antoine, le gestionnaire, arrive vraiment à faire communauté, à créer une ambiance et les coworkeurs.e.s suivent, c'est une belle dynamique. Et un autre de ses talents, c'est la déco ! Il a fait de cette ancienne banque,un endroit très beau et chaleureux.

C'est chouette aussi tout ce qui ressort des échanges avec les autres coworkeurs, on quitte souvent le temps de midi avec un bon plan... perso ou professionnel ! Et pour nous, c'est aussi important professionnellement de créer du réseau…

Plus pragmatiquement, il y a plein de choses dont on ne doit pas s'occuper : le nettoyage,les poubelles, les assurances, l'achat de papier toilette... que sais-je ? 😄 Et, outre les services « de base », Antoine a souvent une solution de dépannage pour toutes sortes de questions : mon clavier ne va plus, il me manque un câble, j'ai besoin d'un équipement pour faire une réunion mixte prėsentiel visio… Et puis, on peut varier les espaces : réunion à 2, réunion à 15… On a une diversité de salles de réunion à portée de main, ça aussi c'est très confortable ! On a même pu utiliser l'espace détente dehors pour un afterwork : divan, parasols… C'était nickel.

En fait c'est aussi confortable que d'être à la maison mais en mieux 😃

Question bonus : team thé ou team café ? Team thé et café, je suis les deux…